(Source INFODOC-EXPERTS du 28-01-2021)
Compte tenu de la crise sanitaire et de son impact sur une partie de l’économie, ont été mis en place des exonérations et réductions de cotisations sociales au bénéfice des employeurs et travailleurs indépendants de certains secteurs d’activité. Les dirigeants assimilés salariés sont également concernés.
La 3e loi de finances rectificative pour 2020 a mis en place un dispositif au titre de la 1ère vague de l’épidémie.
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 (loi du 30 juillet 2020) prévoit un dispositif très similaire applicable au titre de 2e vague de l’épidémie. Toutefois, il existe certaines différences notamment quant au champ d’application.
La LFSS 2021 (loi du 14 décembre 2020), ainsi que son décret d’application, apportent également quelques modifications aux exonérations liées à la 1ère vague.
2. Mandataires sociaux affiliés au régime général
Sont concernés les mandataires sociaux affiliés au régime général, dits « assimilés salariés » (président de SA, SAS, gérant non majoritaire de Sarl, etc.), à condition qu’ils soient rémunérés.
Ils bénéficient d’une réduction de cotisations sociales identiques aux travailleurs indépendants, mais déclarée selon les mêmes modalités que l’aide au paiement de 20 % des employeurs.
REDUCTION-et-REPORT-DE-PAIEMENT-DES-COTISATIONS-COVID-1-ET-2-pour-les-mandataires-sociaux-relevant-du-regime-general-TABLEAUX_1 REDUCTION-et-REPORT-DE-PAIEMENT-DES-COTISATIONS-COVID-1-ET-2-pour-les-mandataires-sociaux-relevant-du-regime-general-TABLEAUX_2